Carte du relief du Canada

Sur cette carte, un dégradé de couleurs représente les plages d’altitude du relief du Canada. Les teintes de couleur des plages de profondeurs représentent la profondeur de l’eau de l’océan (bathymétrie).

Thor Peak Auyuittuq NP Parks Canada

Pic Thor, PN Auyuittuq – Source Parcs Canada

Les points situés à la plus haute altitude se trouvent dans l’ouest du Canada, dans les Rocheuses, et dans le nord du pays, dans certaines parties des îles d’Ellesmere et de Baffin. Les points situés à la plus basse altitude sont situés en bordure des côtes ainsi que dans les prairies du centre du Canada.

Parmi le vaste paysage du Canada :

  • Le pic Thor, situé dans le parc national Auyuittuq, dans l’île de Baffin, au Nunavut, possède la paroi verticale la plus longue au monde (1 250 mètres).
  • Le mont Logan, situé dans le parc national et réserve de parc national Kluane, à la frontière sud ouest du Yukon, est la plus haute montagne du Canada, avec une altitude de 5 959 mètres.

Connaître la différence : terrain et surface

Cette carte montre une gradation de couleurs représentant le relief en trois dimensions d’un modèle numérique de surface (MNS) (image de gauche) et d’un modèle numérique de terrain (MNT) (image de droite). Le MNS inclut la végétation et les bâtiments, contrairement au MNT.

Sources des données

Relief

Le relief a été généré à partir de la fusion de deux ensembles de données rastrées, chacun rééchantillonné à une taille de pixels de 804 mètres :

Bathymétrie

  • GEBCO Gridded Bathymetry, Organisation hydrographique internationale (OHI) et Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO (en anglais seulement)

Hydrographie

Noms de lieux

Routes

Plus de données d'élévation

Accédez plus de données d'élévation sur GEO.ca.