Le Nord

Image du nord

Le nord du Canada constitue une vaste région. Les trois territoires, Nunavut, Yukon et Territoires du Nord-Ouest, comptent à eux seuls pour environ 40 % de la superficie totale du Canada. Les provinces dont les parties septentrionales se situent au nord de la limite de limite de pergélisol discontinu sont au nombre de sept, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve–et–Labrador. Ensemble, les trois territoires et les parties septentrionales des sept provinces comptent pour un peu moins des deux-tiers de la masse continentale du Canada. La présence de pergélisol ne constitue qu'un des critères permettant de délimiter la région du nord du Canada, puisqu'elle permet de tracer une limite naturelle entre le nord et le sud du Canada.

C'est une région de contrastes, où aux forêts boréales de la zone subarctique succèdent la toundra et, enfin, les paysages dénudés, en permanence gelés et couverts de neige et de glace, de l'Arctique. La plus grande partie de la population vit dans des collectivités isolées, réparties dans toute la région, mais la majorité est concentrée dans les capitales territoriales. Selon le recensement de la population de 2006, 50 p. cent de la population se réclame d'origine autochtone.

Liste de sujets :

Références

Nord du Canada (Bilingue) (2012)

Carte de la région circumpolaire-Nord (Bilingue) (2008)

Cartes internationales du monde au 1:1 000 000, section canadienne, 1956 à 1987 :

Macmillan River NP-7/8/9

Redstone River NP-9/10

Slave River NP-11/12

Lockhart River NP-12/13

Dubawnt River NP-13/14

Maguse River NP-15/16

Sutton River NP-16/17

Rivière Kovic NP-17/18

Soper River NP-19/20

Peel River NQ-7/8/9

Great Bear River NQ-9/10/11/12

Thelon River NQ-12/13/14

Quoich River NQ-15/16/17

Koukdjuak River NQ-17/18/19/20

Davis Strait [Détroit de Davis] NQ-20/21/22

Firth River NR-7/8/9

Horton River NR-9/10/11/12

Victoria Strait NR-12/13/14

Murchison River NR-15/16/17

Rowley River NR-17/18/19/20

Thomsen River NS-9/10/11/12

Viscount Melville Sound NS-12/13/14

Lancaster Sound NS-15/16/17

Eclipse Sound NS-17/18/19/20

Ballantyne Strait NT-8/9/10/11/12

Belcher Channel NT-12/13/14/15/16

Jones Sound NT-16/17/18/19/20

Robeson Channel NU-14/15/16/17/18/19/20

Baie d'Ungava — Ungava Bay No-19

Torngat Mountains — Monts Torngat NO-20

James Bay — Baie James NN-17

Géographie physique

Régions physiographiques en bordure du Bouclier - Régions de l'Arctique,1967

Date de la débâcle (2002)

Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. La fonte des glaces de mer débute au printemps dans le golfe du SaintLaurent et à l'est de Terre-Neuve, et progresse en direction nord vers la côte du Labrador. En juin, il commence à se former des ouvertures dans la baie de Baffin et dans la mer de Beaufort, et la fonte des glaces est déjà en cours dans la baie d'Hudson. La débâcle se poursuit tout au long des mois d'été, et c'est vers la mi-septembre qu'il y a le moins de glace. La carte montre le retrait typique de la couverture glacielle de la fin de l’hiver (mi-mars) jusqu’à la fin de l’été (mi-septembre) sur une base hebdomadaire. Les dates qui apparaissent dans la légende de la carte indiquent l’étendue de la couverture glacielle à ces dates.

Date de la prise en glace (2002)

Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. La formation des glaces de mer débute à la mi-septembre dans l'Arctique canadien et progresse vers le sud dès le début de l'hiver. La glace de mer commence à se former dans l'estuaire du Saint-Laurent vers le 1er janvier et sa formation progresse jusqu'au golfe du SaintLaurent. Au Canada, les glaces de mer atteignent normalement leur étendue maximale au début du mois de mars. La carte montre l'évolution typique de la couverture glacielle de la fin de l'été (mi-septembre) à la fin de l'hiver (mi-mars). Les dates qui apparaissent dans la légende de la carte indiquent l'étendue de la couverture glacielle à ces dates.

État de la glace de mer vers la fin de l'été (2002)

On voit ici les types de glace de mer à la fin de la saison de la fonte (été), ainsi que la fréquence des glaces de mer à différents emplacements le 10 septembre au cours des 30 dernières années. Les observations de l'étendue de la glace et des types de glace effectuées au cours des 30 dernières années ont permis de produire cette carte qui montre à quelle fréquence la glace de mer a été présente et quel type de glace est le plus susceptible d'être prédominant et à quel endroit. Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. Le type de glace donne une indication de l'épaisseur de la glace de mer, comme la nouvelle glace, la glace grise, la glace blanchâtre, la glace de première année et la vieille glace. La glace constitue un danger pour la navigation. Il est essentiel de disposer de renseignements sur les glaces de mer pour évaluer les coûts de transport et déterminer le type de navire approprié. Cette carte montre les différents types de glace de mer à la fin de la saison de fonte estivale (10 septembre) ainsi que la fréquence des glaces de mer à cette date. La fréquence des glaces de mer indique la fréquence à laquelle les glaces de mer ont été présentes le 10 septembre au cours des 30 dernières années.

État de la glace de mer vers la fin de l'hiver (2002)

On voit ici les types de glace de mer vers la fin de la saison hivernale. On voit également la fréquence à laquelle les glaces de mer ont été présentes à différents emplacements le 26 février au cours des 30 dernières années. Les observations de l'étendue de la glace et des types de glace effectuées au cours des 30 dernières années ont permis de produire cette carte qui montre à quelle fréquence la glace de mer a été présente et quel type de glace est le plus susceptible d'être prédominant et à quel endroit. Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. Le type de glace donne une indication de l'épaisseur de la glace de mer, comme la nouvelle glace, la glace grise, la glace blanchâtre, la glace de première année et la vieille glace. La glace constitue un danger pour la navigation. Il est essentiel de disposer de renseignements sur les glaces de mer pour évaluer les coûts de transport et déterminer le type de navire approprié. La carte montre les différents types de glace de mer vers la fin de la saison hivernale (26 février) ainsi que la fréquence des glaces de mer à cette date. La fréquence des glaces de mer indique la fréquence à laquelle les glaces de mer ont été présentes le 26 février au cours des 30 dernières années.

Pergélisol (1995)

Glaciers (1985)

Bathymétrie et orographie — Nord du Canada

Les aires protégées, 2008

Les aires protégées sont composées de terres, de plans d’eau douce et de zones marines et sont établies par la loi pour protéger des exemples représentatifs des écosystèmes du Canada. Elles sont créées et administrées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Un nombre croissant mais encore faible d’aires protégées est aussi administré par les communautés et les gouvernements autochtones. Certaines aires protégées sont gérées conjointement par plusieurs niveaux de gouvernement. Bien que cette carte présente les aires protégées publiques et autochtones, un nombre croissant de terres privées sont protégées par des organisations non gouvernementales, telles que Conservation de la nature Canada. Les aires protégées par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones sont regroupées séparément sur cette carte afin d’illustrer leur distribution à travers le Canada en 2007. Cette carte ne montre que les 1385 aires protégées de 10 kilomètres carrés et plus.

Histoire

Exploration; Levés des voies de communication (1974)

Évolution des établissements septentrionaux (1965)