Mines et minéraux

Les roches sont composées de minéraux. Chacun des milliers de minéraux présents au sein de l’écorce terrestre contient une combinaison précise d’éléments ayant des proportions particulières. Malgré que certains éléments se retrouvent sous une forme quasi pure (par exemple l’or ou le cuivre), la plupart sont chimiquement liés entre eux à l’intérieur même des minéraux. Avec le temps, les sociétés humaines ont valorisé certains éléments et minéraux spécifiques, afin entre autres de les utiliser comme carburant, de produire des outils et des produits chimiques ou simplement, dans le but de les porter comme bijoux. Nous avons également appris à reconnaître ces éléments ainsi que les minéraux contenus dans les roches, qui à leur tour, composent l’écorce terrestre. La prospection, l’extraction et le traitement des minéraux constituent des procédés complexes et dispendieux à entreprendre. Bien que les retours sur un investissement minier puissent être importants, ceux-ci demeurent toutefois souvent incertains.
Liste de sujets :
Mines
Mines métallifères en activité, 2004
Cette carte illustre les 66 mines métallifères exploitées au cours de 2004. On ne retrouve aucune mine métallifère en activité sur le Territoire du Yukon, en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse pour cette année.
Mines de métaux précieux, 2004
Cette carte illustre les 32 mines de métaux précieux exploitées au cours de 2004. Les mines de métaux précieux produisent de l’or, de l’argent, du palladium et de l’uranium. On ne retrouve aucune mine de métaux précieux en activité sur le Territoire du Yukon, en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard, au NouveauBrunswick et en Nouvelle-Écosse pour cette année. Les localisations de 2 installations de traitement de l’uranium et de 2 affineries de métaux précieux sont illustrées afin de fournir un contexte industriel de l’activité minière des métaux précieux.
Mines de métaux communs, 2004
Cette carte illustre les 28 mines de métaux communs exploitées au cours de 2004. Les mines de métaux communs produisent principalement du cuivre, du nickel, du zinc, du plomb, du cobalt, du molybdène et du magnésium. On ne retrouve aucune mine de métaux communs en activité sur le Territoire du Yukon, aux Territoires-du-Nord-Ouest, au Nunavut, en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador pour cette année. Les localisations de 22 installations de production de métaux communs sélectionnées sont illustrées afin de fournir un contexte industriel de l’activité minière des métaux communs.
Mines de métaux ferreux, 2004
Cette carte illustre les 6 mines de métaux ferreux exploitées au cours de 2004. Les mines de métaux ferreux produisent du minerai de fer, du niobium et du tantale, qui sont tous utilisés dans la production d’acier et d’acier allié. Seules les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, Québec et Manitoba possèdent des mines de métaux ferreux. Les localisations de 15 aciéries, de 3 usines d’agglomérat de fer et de 4 usines de ferro-alliages sont illustrées afin de fournir un contexte industriel de l’activité minière des métaux ferreux.
Installations de production de métaux sélectionnés, 2004
Cette carte illustre les 59 installations de production de métaux exploitées au cours de 2004. On ne retrouve aucune installation sur le Territoire du Yukon, aux Territoires-du-Nord-Ouest, au Nunavut, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse pour cette année.
Minéraux
Mouvements des marchandises minimales (1985)
Principaux minéraux (1957)
- Date de modification :