Cartes murales

Composite de cartes murales

Cette section fournit une description et des renseignements sur l'achat pour une série de cartes murales aux échelles nationales et internationales, produites par l'Atlas du Canada.

Liste des sujets :

Cartes nationales

Nord du Canada [bilingue]

Nord du Canada [bilingue]

La vaste étendue géographique canadienne au nord de 50° de latitude N. est représentée sur la carte intitulée Northern Canada / Nord du Canada. Cette carte bilingue est la plus récente de la série de cartes de référence de l'Atlas du Canada. L’échelle de 1/4 000 000 fournit une base régionale détaillée pour le Nord canadien. La carte montre les lieux habités dans les trois territoires, les régions nord des provinces et les régions adjacentes de la Russie, de l’Alaska et du Groenland. Les principales routes et lignes de chemin de fer sont représentées, de même que certains aéroports et hydrobases. Les principaux ports sont indiqués, ainsi que le transport de marchandises et/ou par traversier dans toute la région nordique. La carte comporte également un aspect économique puisqu’elle indique les sites d’extraction des ressources énergétiques, minérales et de métaux (mines, gaz naturel et pétrole brut) ainsi que les principaux pipelines. La géographie physique est importante pour comprendre le Nord. La carte représente le relief, la bathymétrie, les principaux glaciers, les champs de glace, certains sommets de montagnes, la limite forestière, l’étendue permanente des glaces de mer polaires et un peu plus de 2900 entités hydrographiques et physiques nommées. Les parcs nationaux et d’autres aires protégées fédérales sont également indiqués. La carte montre également l’emplacement de levés historiques du pôle Nord magnétique de 1831 à 2011. Un carton représentant la côte du Labrador montre la relation culturelle du Nunatsiavut aux régions inuites du Nunavut.


Grande carte murale du Canada [Bilingue]

Grande carte murale du Canada [Bilingue]

Cette nouvelle édition colorée, la plus grande des cartes murales de l'Atlas du Canada, comprend plusieurs mises à jour considérables sur le plan de l'information. Environ 150 noms de lieux ont été ajoutés ou modifiés, en particulier dans les régions nordiques et rurales. Les populations ont été mises à jour afin de refléter le recensement de 2006. Tous les parcs nationaux y paraissent, y compris la frontière élargie du parc national Nahanni et la nouvelle aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. Les catégories de routes ont été révisées afin de refléter les ajouts de nouvelles routes à voies multiples. Toutes les frontières provinciales, territoriales et internationales y sont illustrées, y compris la partie Nord et la zone économique exclusive du Canada jusqu'à 200 milles au large des cçtes. La simulation de relief par estompage met en valeur la physiographie du pays et la projection cartographique offre une vue du Canada en trois dimensions. La carte est imprimée sur du papier d'impression de grande qualité dont le fini satiné vise à préserver la solidité de la couleur et à réduire les effets d'éblouissement lorsqu'elle est affichée au mur d'une résidence ou d'un bureau.


Canada [Bilingue]

Carte du Canada [Bilingue]

Cette carte bilingue est une feuille de la série de cartes de référence de l'Atlas national du Canada en projection verticale en perspective quasi latérale. Il s'agit d'une mise à jour effectuée en 2004 de l'édition 2000 de la carte MCR 100 sur laquelle la principale modification est le passage du nom de Terre-Neuve à celui de Terre-Neuve-et-Labrador (changement apporté en 2001). Les limites provinciales et territoriales sont indiquées ainsi que la zone de 200 milles marins du Canada. Les lieux habités sont représentés en six classes alors que les routes sont regroupées en trois classes (autoroutes, routes principales et les autres routes). La carte montre des trajets de traversiers et des lignes de chemin de fer, la totalité des parcs nationaux ainsi que les sites du patrimoine mondial au pays. Des isobathes sont utilisées dans toutes les étendues d'eau salée. Puisque aucun carton intérieur des régions urbaines n'est représenté, la carte offre une couverture beaucoup plus étendue des États-Unis. Les données datent principalement de 2000-2004 et celles sur les lieux habités du recensement de 2001.


Carte du relief du Canada

Carte du relief du Canada

Cette carte est une feuille de la série de cartes de référence de l'Atlas national du Canada en projection verticale en perspective quasi latérale. Sa particularité consiste en une représentation numérique très détaillée du relief du Canada par ombres portées. Des teintes bathymétriques sont utilisées pour représenter la profondeur de l'océan. Les principales entités physiques comme les chaînes de montagnes, les sommets et les points cotés sont identifiés ainsi que tous les parcs nationaux au Canada. Un grand nombre de lieux habités sont présentés en six classes de tailles. Les données sur les réseaux de transport sont abondantes, mais leur représentation n'est pas tellement détaillée (par. ex. les routes ne sont que réparties en deux classes). Toutes les limites et frontières officielles internationales, fédérales et provinciales sont incluses, incluant les limites provisoires du Nunavut (lequel a été institué en 1999). Les limites extracôtières des zones exclusives de pêche et de la zone économique de 200 milles marins du Canada sont représentées. La carte présente trois cartons intérieurs du Canada tous à l'échelle de 1/35 000 000. Le premier montre les principales régions géographiques, le deuxième, les bassins hydrographiques et le troisième, différentes classes de couverture végétale. La carte ne présente pas beaucoup de données sur les régions hors du Canada, mais leur relief est représenté par ombres portées. Toutes les données de la carte datent du milieu à la fin des années 1990.

Cartes internationales

Le Monde

Carte du Monde

Ceci est la plus récente version d'une carte mise à jour régulièrement qui provient de la série de cartes de base de l'Atlas national du Canada. Chaque version présente le Monde à une échelle équatoriale de 1/35 000 000. Cette carte de référence générale affiche le nom et le statut de tous les pays souverains et dépendants en plus d'illustrer les principales villes. La version de 2005 comporte deux nouveaux ajouts : l'un étant de montrer le relief par ombres portées pour les terres émergées, et l'autre, d'illustrer les lignes bathymétriques et les couleurs pour toutes les étendues marines.


La région circumpolaire-Nord [Bilingue]

La région circumpolaire-Nord [Bilingue]

Cette carte bilingue récemment révisée fait partie de la série de cartes de référence de l'Atlas du Canada. Elle présente une couverture détaillée de toutes les parties du monde situées au nord du 50e parallèle, à l'exception de la partie de la carte représentant la Fédération de Russie, qui ne représente que les régions situées au nord du 60e parallèle. La carte est en projection azimutale équidistante. Elle montre toutes les frontières nationales, les limites provinciales et territoriales canadiennes, ainsi que la limite des 200 milles marins de la zone économique exclusive du Canada. Les capitales nationales sont identifiées, de même que d'autres villes, villages et hameaux. Toutes ces entités ont été mises à jour en 2008. Certains lieux habités par une population saisonnière sont également représentés. La carte montre un certain nombre d'entités importantes du milieu nordique, notamment l'étendue permanente minimale des glaces de mer dans la région polaire pour la période de 1972 à 2007, la limite forestière, les entités du relief sous-marin ainsi que leur nom, les entités topographiques, l'emplacement de levés historiques à la recherche du pôle Nord magnétique de 1831 à 2007, ainsi que les glaciers, les champs de glace et les plateaux de glace côtiers mis à jour. La plus récente mise à jour du relief sous-marin est tirée de la Carte bathymétrique internationale de l'océan Arctique de 2008, sur laquelle se superposent des plages de couleur représentant la bathymétrie. La carte « Circumpolaire – Année polaire internationale (2008) », de forme circulaire, s'apparente à la présente carte. Elle est identique, à cela près qu'elle ne représente que les éléments cartographiques se trouvant au nord du 55e parallèle.


Amérique du Nord

Carte de l'Amérique du Nord

Ceci est la plus récente version d'une carte mise à jour régulièrement qui provient de la série de cartes de base de l'Atlas national du Canada. Chaque version présente l'Amérique du Nord à une échelle de 1/10 000 000. La carte de référence générale couvre en détail les lieux habités, les routes et le réseau hydrographique. Les terres émergées sont colorées afin de représenter chaque pays et les dépendances, tandis que les zones extracôtières sont colorées afin de montrer la bathymétrie. La carte possède deux cartons intérieurs : le premier montre Hawaii, également à l'échelle de 1/10 000 000; et le second est un carton de l'Amérique du Nord à l'échelle de 1/53 000 000 qui affiche le relief et sur lequel l'on peut noter d'importantes altitudes. En outre, un tableau des distances entre les principales villes est fourni.